Orientations stratégiques
Le point de nos juristes
« Cette consultation sur les orientations stratégiques prévue par l’article L.2312-24 du Code du Travail embarque la possibilité pour le Comité d’être assisté dans ses travaux d’un expert (L.2315-87). Elle est de loin la plus transversale et exige des élus une compétence nouvelle par la faculté qu’elle leur offre de proposer leur vision, leurs alternatives aux organes de direction »
Notre mission
“Pour voir juste, il faut voir loin.”
Expertise prise en charge à 80% par l’employeur et 20% par votre CSE.
Objectifs de l’expertise :
Analyser dans le détail les choix stratégiques de la société et ses objectifs fixés sur 3 ans.
Déterminer les orientations stratégiques d’une entreprise, c’est anticiper leurs conséquences économiques mais également prévoir leurs répercussions sur l’emploi.
La gestion prévisionnelle de l’emploi (GPEC) et les orientations de la formation professionnelle sont imbriquées dans cette consultation.
Au plus près des Comités Sociaux et Économiques pour rendre lisible les projets envisagés par l’entreprise, voici quelques-unes des lignes directrices de notre analyse pour un chemin d’accès au « cockpit » de votre entreprise :
- Environnement économique et financier de l’entreprise.
- Analyse du marché
- Politique de développement commercial.
- Évaluation de la stratégie de contrôle des risques.
- Scénario d’impact des orientations sur l’activité, l’emploi, l’évolution des métiers et des compétences, l’organisation du travail et l’impact sur les sujets relatifs à la RSE.