« Eco-responsable au bureau » : un guide d’actions efficaces et de bonnes résolutions mis à disposition des salariés

L’ADEME, agence gouvernementale de la transition écologique, a récemment publié un guide « Etre éco-responsable au bureau » à destination du grand public.

L’objectif de ce guide ? Ce guide propose des idées, des gestes et des pistes de réflexion pour agir, sur le lieu de travail, en faveur de la protection de l’environnement et de la limitation des impacts environnementaux des activités professionnelles.

Mettre fin au gaspillage, optimiser la gestion des déchets, mettre en place le covoiturage entre collègues, mieux gérer l’éclairage et le chauffage des locaux… Il est possible dès maintenant pour chaque salarié et pour chaque entreprise d’intégrer à son quotidien des pratiques respectueuses de l’environnement mais également profitables économiquement (pérennité de l’activité, réduction des coûts et des dépenses, amélioration de la qualité de vie au travail, RSE et image de marque…).

Sont ainsi abordés différents axes de progression et bonnes pratiques notamment sur les sujet suivants :

  • Bureautique : des bonnes pratiques pour limiter les gaspillages et réduire la consommation énergétique des équipements de bureau ;
  • Navigation web et informatique : des pistes pour une gestion responsable des outils de communication afin de lutter contre la pollution numérique ;
  • Gestion de site : concevoir l’entreprise comme un lieu de vie et de partage avec notamment une consommation énergétique maîtrisée ;
  • Déplacements domicile-lieu de travail : comment repenser ses déplacements pour les rendre plus économes et sereins ;
  • Activité en télétravail: poursuivre la démarche à domicile en adaptant les pratiques numériques et les « écogestes » au travail à la maison.

Aussi, ce guide à disposition des particuliers peut être source d’inspiration particulièrement pour les salariés, les membres du CSE et délégués syndicaux, souhaitant introduire la thématique de l’écologie et de la protection de l’environnement dans leurs entreprises.

Pour aller plus loin : L’ADEME propose également aux entreprises divers contenus visant à les aider à organiser une démarche environnementale globale, en fonction de leur secteur d’activité, et à mieux identifier les solutions et actions durables et vertueuses pouvant être mises en œuvre (achats fournisseurs, écoconception des produits, logistique décarbonnée, réduction des émissions de polluants…).

 

Source : Guide directement téléchargeable sur le site de l’ADEME : https://www.ademe.fr/eco-responsable-bureau

 

 

Marie-Antoinette Mavoungou, Juriste